mercredi 3 septembre 2014


Ce moment magique où nous sommes rentrés à l'appart pour découvrir que mon nom avait été ajouté mais que ce n'était pas le bon ! Changé depuis ;)


Le Finlandais, une langue facile d'accès.


Helsinki c'est comme la Bretagne, il fait très beau et l'instant suivant c'est le déluge…


Tytti m'a donné mes patchs WFTDA ! C'est la première fois que j'en ai, à Londres je n'avais pas osé demandé, bien que tout le monde y ai droit seule l'équipe charter doit obligatoirement porter le patch rose. Il va falloir coudre tout ça sur les maillots que je récupère samedi !


Réticent à cuir les aliments (nutriments plus effectifs lorsque crus) et flemmard, Ville a finalement choisi de dorer les morceaux de courgettes dans de l'huile de coco par gentillesse et il a depuis adopté. 



Bouffe gratos à l'école pour le dernier jour !


Mon "diplôme" de Finlandais…


Un chat qu'il est mignon et très demandeur d'attention !



C'est l'anniversaire de Ville aujourd'hui ! Interdiction de le fêter mais on a quand même mangé du gâteau au bord de l'eau en speed avant son entraînement :)


Oui, je suis très blanche, ça brûle la caméra.


Une photo pourrie avec mon gros doigt.

Aujourd'hui j'ai rendu visite à Mikko, en réalité je n'ai pas décroché un mot et ai écouté Ville, Mikko et un autre vieux type parler en Finlandais longuement. Mikko est cordonnier et c'est un ami de longue date de Jori, ancien bench coach de la all star d'Helsinki roller derby et arbitre. Quand les vieux patins de Jori ont commencé à rendre l'âme il a demandé à son pote Mikko de les réparer, celui-ci lui a rétorqué qu'il pourrait lui en fabriquer de meilleur. Depuis Jori travaille pour Wikko, une branche de fabrication mains de bottines de quads. Bref Mikko ne parle pas un mot d'anglais ou est très timide, au choix, j'ai seulement eu droit à quelques "eye contact". Il ne peut pas m'embaucher et les cordonniers à Helsinki et alentours, bien que nombreux, se serrent la ceinture en ce moment. Il a quand même réfléchis et nous a donné des idées. Je vais voir demain une cordonnière en centre-ville qui fabrique aussi des chaussures et autre articles de cuir sur mesure, elle parle anglais et peut-être même français,  un-e de ses apprenties arrive bientôt au bout de son contrat. Mikko et Jori veulent embaucher quelqu'un qui connaisse déjà le métier pour faire face à la grosse demande de fabrication des Wikko skates,  mais s'ils ne trouvent personne il pourrait me prendre à l'essai, voir si je ne les ralentis pas. Je dois faire tout un tas de démarches pour demander des bourses auprès de fondations, selon lui j'aurais de bonnes chances de pouvoir grâce à cela me payer des formations courtes comme celles offertes par London collège of fashion, augmentant ainsi mes chances d'être prise. Ils m'ont conseillé d'essayer de trouver une très bonne place en apprentissage ou attendre la prochaine session de l'école en septembre 2015 (recrutement juin), dont l'accès m'a été refusé l'été dernier car le niveau de Finlandais demandé est B2. Ils m'ont fortement déconseillé de me faire embaucher par les "clés minutes" d'ici où je n'apprendrais rien. Si je ne trouve pas de place d'apprentie je prendrais un petit boulot de serveuse ou ménage et me consacrerais à apprendre le Finlandais pour atteindre un B2 pour Juin.

L'aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire